CONFERENCE-CONCERT LES GRANDS NOMS DU JAZZ : Sonny Rollins, par le Doré/Marthouret quartet

Publié le par la-vie-en-beau.over-blog.com

Sonny-Rollins-copie-1.jpgCe n’est pas la première fois que les Champs Libres, en partenariat avec l’association Planète jazz, organisent des conférences / concert sur « Les maîtres du jazz ». Après Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, c’est aujourd’hui au tour du saxophoniste ténor et compositeur américain, Sonny Rollins d’être passé en revue par le Doré / Marthouret quartet.

Sa vie, de ses débuts, à nos jours, est décrite succinctement (la conférence ne dure qu'une heure) et est illustrée par l’interprétation de morceaux, plus ou moins connus, choisis par le quartet. Guillaume Marthouret en profite pour tester nos connaissances sous forme de quiz. Alors qu’on reconnaît facilement les standards du compositeur (Saint ThomasOléo ou encore Valse Hot) dès qu’on s’éloigne de ces « saucissons » du jazz, on a du mal à retrouver le titre sur les mélodies de Why don’t I ou bien encore The Night Has a Thousand Eyes.

On suit ainsi assidûment le parcours du musicien, toujours habité par les formes traditionnelles et les rythmes de la Caraïbe (le calypso) et influencé par les différents courants musicaux qui ont marqué sa vie comme le Be Bop, le hard-bop, le free jazz et, plus récemment, la pop (il a joué avec les Rolling Stones et Léonard Cohen).

On le surnomme « le colosse du saxophone » (d’où le nom d’un de ses albums mythique « Saxophone Colossus ») tant la sonorité de son instrument est dense et volumineuse. Son jeu s’est façonné sous l’influence de d’autres grands noms du jazz. On retrouve chez lui, le dynamisme de Coleman Hawkins (« Bean »), le phrasé mélodique de Lester Young (« Prez »), la liberté d’improvisation de Charlie Parker (« Bird »).


Une information donnée en fin de concert : le bar Le Chatam reprendra les jams sessions tous les mercredi soir à partir de la semaine prochaine le Scaramouche ayant fermé. Merci Fred pour cette information !

Vous retrouverez dans la rubrique « mes liens », le pointeur vers le site de l’association planète jazz. Il vous informera des activités (bœuf, conférence concert, partenariat avec d’autres associations…) que mènent ce groupe de personnes qui organise de nombreux concerts sur Rennes et ces alentours et qui contribue ainsi à promouvoir certains groupes locaux comme nationaux.

 

On ne remerciera jamais assez les champs libres de proposer des conférences de qualité et de mettre, par la gratuité de ces événements, la culture à la portée de tous.

 

Marie

 

Le Doré / Marthouret quartet :

Guillaume Marthouret : saxophone ténor

Xavier Doré : guitare

Fred Guesnier : contrebasse

Fred Oddou : batterie.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article