Lecure et écoute en cours...

Lectures :

 

·     La vie devant soi de Romain Gary

Momo vit avec Madame Rosa, une très vieille dame juive qui a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les prostituées y abandonnent leurs rejetons. Pris d’amour pour cette dernière, le petit garçon fera tout pour l'aider afin qu'elle puisse rester chez elle, lui évitant ainsi d’aller à l'hôpital.

 

Une lecture à la fois distrayante et poignante. Un texte profond. Une oeuvre remarquable à lire absolument.

 

·     Amok de Stephan Zweig

Un médecin raconte sa rencontre avec une femme arrogante et hautaine qui a besoin de son aide mais à qui il va tenir tête avant de regretter son geste. Il n'aura alors plus qu'une idée : réparer son geste mais un peu tard ... Cette passion va le mener à la folie.

 

Ce récit intrigue et surprend tant par son titre qui ne permet aucunement de percer le mystère qui s'annonce que par sa structure faite d'emboitements successifs de récits. Le lecteur est maintenu dans un équilibre fragile, parfois proche de l'insoutenable. Sur le fil...

 

·     Concerto à la mémoire d'un ange, d'Eric Emmanuel Schmitt

Avec ces quatre nouvelles (L’empoisonneuse – Le retour – Concerto à la mémoire d’un ange  – Un amour à l’Elysée), Eric Emanuel Schmitt nous plonge au cœur de conflits intérieurs où des personnages ont à un moment de leur vie, la possibilité de se racheter. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Bien que toutes différentes, chaque nouvelle suit la même structure. Quelques signes communs nous rappellent que tous les mouvements de ce Concerto suivent une même partition.

 

·     Promenades dans les marais, recueil de nouvelles, de David Updike

 

Musiques :

 

·     Antologia, de Madredeus

·     Le disque éponyme de Carmen Maria Vega

·     La note bleue, de Claude Nougaro avec une attention particulière sur le morceau "Bonheur"

·     Bach: Flute Sonatas, de Barthold Kuijken et Ewald Demeyere

·     Dance Of Fire, de Aziza Mustafa Zadeh

·     La France des couleurs, de Idir

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :