Le Medovnik

Publié le par la-vie-en-beau.over-blog.com

medovnik.jpg

Vous ne trouverez nul part la recette de ce gâteau emblématique tchèque, au miel et aux noix, tant elle est gardée secrète. Pour le goûter (le vrai!), il vous faudra aller en République Tchèque et gare à ne pas le confondre avec son petit frère, plus commercialisé mais pas aussi bon, le Marlenka.

 

En attendant et pour vous mettre l'eau à la bouche, une recette s'en rapprochant :

 

 

 

 

 

Préparation de la pâte :

* 1 tasse de sucre
* 2 oeufs battus
* 1 / 4 tasse de beurre
* 2 cuillères à soupe de miel
* 2 c. à thé de poudre à pâte
* 3 tasses de farine tout usage

 

Préchauffer le four à 375 degrés. Fariner légèrement une plaque à biscuits. Taillée 5 feuilles de papier sulfurisé en cercles de 30 cm de diamètre et les graisser légèrement.

Dans un petit bol, mélanger le sucre et les oeufs et mettre de côté. Dans une grande casserole sur feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter le miel, le mélange œufs / sucre ainsi que la levure en remuant constamment, jusqu'à obtenir une consistance homogène et mousseuse. Retirer du feu. Incorporer la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle pas (si collante ajouter plus de farine).

Séparez la pâte en 5 parties égales et placer sur les cercles de papier sulfurisé. Couvrir chaque pâte d’une pellicule de plastique pour garder au chaud. A l’aide d'un rouleau fariné, étaler la pâte sur le cercle de papier. Déposer sur une plaque à biscuits et faire cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte dore mais ne devienne pas marron (regarder attentivement). Retirer du four et retirer de la plaque. Laisser refroidir sur une grille. Répéter l’opération avec les 4 sections de pâte restante, refroidir entre chaque fournée, la plaque à biscuits, si nécessaire.

 

Préparation de la garniture à la crème :

* 1 l (14 onces) de lait condensé sucré
* 3 oeufs battus
* 2 cuillères à soupe de miel
* 1 / 4 tasse de beurre

 

Dans une grande casserole à feu moyen, mélanger le lait concentré sucré, les œufs, le miel et le beurre. Porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

 

Montage du gâteau :

Dans un grand moule rond, déposer en alternance les 5 cercles de pâte et la garniture à la crème en la tartinant généreusement. Avec la cinquième couche de pâte, émietter en petits morceaux et saupoudrer sur le dessus du gâteau. Laissez le gâteau reposer 6 à 8 heures avant de servir.  

 

Conseils :

Ce gâteau est encore meilleur lorsqu'il est dégusté 1 ou 2 jours après sa préparation. Les couches de pâte et de crème ont eu le temps de s'imbiber l'une et l'autre et le gâteau en est d'autant plus moelleux.

Dans le vrai gâteau tchèque il me semble qu'il y avait plus de 5 couches de pâte. De mémoire, je dirais qu'il y en avait 7 ou 8. La recette peut être adaptée en fonction de votre gourmandise...

 

Bonne dégustation

Marie

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article